[Tuto] [Ubuntu] Formater une SD/µSD

Vous pouvez parler de ce que vous voulez... Tant que ça n'est pas contraire aux Règles.
Vous avez un problème général qui ne rentre dans aucune des section précédente : Postez ici !

Messagede gtkshroom le Sam Déc 12, 2009 4:56 pm

[Tuto] Image Formater une carte SD / µSD

Hein ?

Vous allez me dire: "Hey ! Il y a déjà un tuto sur le formatage d'une carte SD fait par yoann51 sur ce topic."

Oui, mais ce tuto bien expliqué, est exclusif à windaube XP, excepté pour ce qui est de la mise en situation (que je ne ré-explique pas, il y a rien de neuf). En conséquence, ceux qui s'aventurent sur des systèmes Linux comme Ubuntu (celui que j'utilise) sont peut-être un peu perdus en ce qui concerne ce procédé.

Et alors ?

La méthode que je propose ci-dessous n'a vraiment rien de sorcier et est rapide et efficace. On utilise le puissant outil de partitionnement GParted, dont on utilisera que la fonction de formatage de média dans ce tuto.

Des captures d'écran sont là pour vous guider en cas de besoin. ;)

Attention: le formatage entraîne la perte des données, veillez à bien sauvegarder vos fichiers (jeux, sauvegardes,...) sur votre ordinateur.

C'est parti !

1. Il faut tout d'abord installer le programme dont nous avons besoin si ça n'est pas déjà fait. Ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et tapez cette commande.
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install gparted

2. Une fois que l'installation est finie, laissez votre terminal ouvert et tapez cette commande.
Code: Tout sélectionner
sudo gparted

Entrez-votre mot de passe d'utilisateur.

3. GParted est lancé. Dans la liste déroulante tout en haut à droite, sélectionnez le média à formater. Dans mon cas il s'agit de /dev/sdc (1.90 Gio) qui correspond à ma carte µSD Kingston 2Go.

Screenshot:
Image

4. Faites un clic droit sur le gros rectangle qui représente votre média et cliquez sur l'option Démonter.

Screenshot:
Image

5. Refaites alors un clic droit sur ce gros rectangle, mais cette fois-ci, survolez l'option Formater en et sélectionnez fat16 ou fat32 suivant votre cas. Gardez le même type de formatage qu'avant.

Screenshot:
Image

6. Il n'y a donc plus qu'à appliquer vos changements. Cliquez sur le bouton Appliquer.

Screenshot:
Image

7. En considérant que vous avez fait gaffe à l'alerte en début de tuto à propos de la perte des données, passez cet avertissement en cliquant sur Appliquer.

Screenshot:
Image

8. Le formatage ne prend qu'un court instant, fermez la fenêtre des opérations quand tout est terminé avec succès.

Screenshot:
Image

Conclusion : Voilà, votre carte SD/µSD est comme neuve et vous pouvez réinstaller un OS tout propre pour votre SuperCard.

Méthode certifiée ! Je viens de réinstaller un OS3 SP8 fraichement téléchargé pour SuperCard DS One SDHC et tout baigne. Il n'y a donc rien à craindre si vous avez bien suivi le tuto. :-bd

J'espère que ce tuto aura servi aux Linuxiens débutants comme expérimentés. Il y a une autre méthode peut-être plus courte mais en attendant que je l'essaye, préférez celle-ci qui est sûre.

:ugeek
Dernière édition par gtkshroom le Dim Déc 13, 2009 10:34 am, édité 3 fois.
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Pub

Pub

Re: [Tuto] [Ubuntu] Formater une SD/µSD

Messagede yoann51 le Sam Déc 12, 2009 7:15 pm

+1 ;)
yoann51
Modérateur