Installer des Panneaux solaire sur ca DS

Vous pouvez parler de ce que vous voulez... Tant que ça n'est pas contraire aux Règles.
Vous avez un problème général qui ne rentre dans aucune des section précédente : Postez ici !

Messagede radiolee le Jeu Fév 19, 2009 8:16 pm

Avis aux bricoleurs et bricoleuses

voici un tuto en Anglais (avec pleins d'images) pour installer des panneaux solaires pour recharger ça DS

Si yen a qui ca dit de faire une traduction (un tuto) en français... je file (envoi a mes frais en France métro) une Supercard DS one a celui qui le fera et le postera sur ce forum (si j'estime que cela a été bien fait)
ImageImage
Admin est une fonction..en aucun cas un gage de sérieu ni compétence.. l'Admin n'a pas toujours raison..Ne vous laissez pas influencer par l'autorité et son pouvoir maléfique. Ici ou ailleurs. Contester les paroles de l'Admin c'est bien pour faire évoluer le débat. l'Admin représente son seul et unique avis personnel et ne réfléte en aucun cas les avis des autres ou d'une majorité. l'Admin défend la veuve (blonde à forte poitrine), l'orphelin et le joueur de Pokémon.
radiolee
Grand Chef
Grand Chef

Pub

Pub

Re: Installer des Panneaux solaire sur ca DS

Messagede ArcLight le Jeu Fév 19, 2009 9:13 pm

:-o :-o
Sa permet de recharger les batteries de la DS ce système de panneaux solaires ?!

PS: vu comme sa le tuto à l'air ULTRA compliquer et très long ! bon courage aux quelques courageux qui vont s'y mettre :ymdevil:
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Messagede Lindal le Ven Fév 20, 2009 1:43 am

Yeah ! Ma cellule photovoltaic va enfin me servir \o/
J'enverrai des photos du mod si j'ai la motive de l'faire :) (Ya aussi un tuto pour faire un "dock" pour ceux qui veulent pas bidouiller leur DS !)

PS : A quand la dynamoDS, WindmillDS ou alors le PiezoDS System ? xD
Lindal
Co-Admin
Co-Admin

Messagede gtkshroom le Dim Fév 22, 2009 12:45 pm

Pas mal comme idée, encore faut-il que le soleil soit souvent là('fait trop moche aujourd'hui...).

Sinon, j'ai un début de traduction pour l'intro du tuto, je peux aussi vous faire les autres pages si j'ai le temps. Pour les schémas, rendez-vous sur le site et sur l'étape correspondante, les images étant interactives je peux pas les coller sur le fofo.
La NDS Lite semble avoir été conçue pour disposer de panneaux photovoltaïques. La console a en effet une aire importante quand elle est complètement ouverte, les deux faces extérieures tournées vers le ciel. Chacune des deux ayant la surface optimale pour deux cellules photovoltaïques de 60x60mm côte à côte(4 au total). Chaque panneau fournit une tension de sortie maximale de 3 Volts pour une intensité de 40 mA. Les deux de l'écran du haut sont connectés en série à la machine, ceux de l'écran du bas également. Ces deux ensembles sont cablés en parallèle pour obtenir un total de 6 Volts à 80 mA, parfait pour éviter les pertes de charge de la batterie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

De toute manière, c'est mon premier tutoriel.

Je vous rassure, j'ai déjà une SuperCard DSONE. :D

EDIT1: Traduc de la step 1, page "Matériaux/Outils"(Materials)
Vous avez besoin:
* 4x Cellules photovoltaïques de 60x60mm
* 2x Diodes (de préférence Schottky, elles ont une tension de seuil très basse)
* Du fil, à peu près tous les types marcheront(plus il est mince, mieux c'est)
* Du ruban adhésif

Les outils:
* Multimètre
* Pince coupante / cutter
* Fer à souder avec du fil d'étain
* Bras articulé(pas nécessaire mais utile)
* Pistolet à colle avec de la colle

EDIT2: Traduc de la step 2 "Faire les panneaux"(Make the panels)
Soudez deux des cellules photovoltaïques ensemble pour former un panneau, en connectant la borne négative avec la borne positive. Les pôles Moins sont identifiés par une petite marque noire. Répétez cette étape avec les deux autres cellules pour faire un autre panneau.

EDIT3: Traduc de la step 3 "Fixer les diodes"(Attach the Diodes)
Une diode est un composant électronique qui laisse passer le courant dans un seul sens. Dans ce cas, on l'utilise ici pour que les cellules puissent charger la batterie sans que la batterie ne se décharge dans les panneaux photovoltaïques. Sur la borne négative d'un des panneaux, soudez l'anode(la borne sans la bande blanche) d'une des diodes à la borne positive d'un des panneaux, bref que la diode pointe vers le bas. Soudez l'anode de l'autre diode à l'autre panneau de façon à ce qu'elle pointe vers le haut(voir schéma). Après ça, appliquez un petit peu de colle pour fixer solidement la diode sur la cellule photovoltaïque.

EDIT4: Traduc de la step 4 "Câblage: partie 1"(Wiring part 1)
Coupez une longueur de fil d'environ 15 cm. Dénudez un bout et soudez-le sur la borne de la diode du premier panneau(celui où la diode pointe vers le bas). Liez ce fil au coin du panneau, puis scotchez-le le long du bord de la cellule.

EDIT5: Traduc de la step 5 "Câblage: partie 2"(Wiring part 2)
Coupez une autre longueur de fil d'environ 15 cm également. Dénudez un bout et soudez-le sur le coté de la borne négative du premier panneau. Liez-le au coin et scotchez-le de la même façon que précédemment.

EDIT6: Traduc de la step 6 "Câblage: partie 3"(Wiring part 3)
Coupez et dénudez un fil d'environ 20 cm de long. Soudez un des bouts à la diode du panneau inférieur, puis liez et scotchez-le le long de tout le bord du panneau(voir schéma). Ce fil sera plus tard soudé au support de la batterie.

EDIT7: Traduc de la step 7 "Câblage: partie 4"(Wiring part 4)
Coupez et dénudez un fil d'environ 10 cm de long, et soudez le à la borne négative du panneau inférieur. Scotchez-le au bord du panneau avec un petit bout de ruban adhésif. Ce fil sera plus tard soudé au support de la batterie.

EDIT8: Traduc de la step 8 "Joindre les panneaux"(Join the panels)
Prenez le fil de la borne négative du panneau supérieur et glissez-le sous le bout de scotch du panneau inférieur(ou vous pouvez aussi tout simplement le remplacer). Soudez le bout du fil à la borne négative du panneau inférieur. Prenez le fil de la borne positive(du coté la diode) du panneau supérieur et glissez-le sous le bout de scotch du panneau inférieur. Soudez le bout du fil à la borne de la diode du coté positif du panneau inférieur(voir schéma pour plus de clarté).

EDIT9: Traduc de la step 9 "Tester le montage"(Test the Setup)
Connectez le multimètre au deux fils issus des panneaux. Emmenez votre montage à l'extérieur et exposez les panneaux au soleil. Testez la tension et l'intensité. Un bon moyen de tester que chaque panneau fonctionne est de mettre le multimètre sur le réglage intensité et de couvrir un des panneaux avec votre main. Si la valeur du courant passe à la moitié de ce qu'elle était avant, ils fonctionnent!

Ces panneaux sont supposés produire seulement 6 Volts, mais je monterai à 8 Volts!

EDIT10: Traduc de la step 10 "Préparer la DS"(Prepare the DS)
Après vous être assuré que les panneaux fonctionnent, retirez le couvercle de la batterie de votre DS en utilisant un petit tournevis Philips. Retirez la batterie en plaçant votre ongle sous la petite encoche en faisant levier pour la sortir.

EDIT11: Traduc de la step 11 "Connecter les panneaux: partie 1"(Connect the Panels part 1)
Si les fils issus des panneaux sont trop long, coupez-les à la meilleure longueur.

Soudez le fil de la borne positive des panneaux à la borne positive de la batterie. Un bon moyen pour faire ça est de le caler entre les deux petites attaches, puis le souder tant que c'est coincé là-dedans.

EDIT12: Traduc de la step 12 "Connecter les panneaux: partie 2"(Connect the Panels part 2)
Soudez le fil de la borne négative des panneaux à la borne négative de la batterie, en appliquant la même méthode que précédemment.

EDIT13: Traduc de la step 13 "Fermeture"(Close it up)
Replacez la batterie dans son emplacement, même si cela signifie qu'il faut forcer un peu. Il devrait être plus dur de la replacer parce que le connecteur de la batterie est maintenant recouvert de la soudure.

Revissez le couvercle de la batterie. Cela peut demander un certain effort à cause des fils qui sortent de l'emplacement. Si vous utilisez un calibre de fil moins important(ou plus épais), vous risquez de devoir tailler ou poncer un interstice pour que ça rentre.

EDIT14: Traduc de la step 14 "Fixer les panneaux à la DS"(Secure the Panels to the DS)
Positionnez les cellules sur la DS de la façon dont vous voulez les fixer. Soulevez un des panneaux et appliquez une importante couche de colle en dessous de chaque cellule. Tenez-la fermement jusqu'à ce que la colle refroidisse(environ 30 secondes). Répétez cette étape avec l'autre panneau et vous avez fini!!!! :-)

EDIT15: Traduc de la step 15 "Appréciez de na pas utiliser le chargeur!"(Enjoy not Using the Charger!)
Allumez votre DS. Si ça fonctionne, bon boulot! Si ça n'est pas le cas, je n'ai aucune idée de ce que vous avez planté(ou la batterie est morte).

Depuis que j'ai fait ça à ma DS, je n'ai jamais eu à la brancher pour la recharge. Si vous avez joué pendant un bon moment, placez la sous le soleil pour la recharger.

Appréciez votre DS "Light"! :-) (Le jeu de mot marche que en anglais)

L'évaluation et les commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser. Je serai content d'y répondre.

EDIT16: Traduc de la step 16 "Mise à jour!"(Update!)
Après que plusieurs personnes ont manifesté le fait qu'il devrait vraiment y avoir un système pour protéger la recharge, d3z0rian a posté un commentaire suggérant ceci!

http://www.batteryjunction.com/prcimopfor3l.html

C'est un petit circuit qui coupe automatiquement le courant quand la batterie est complètement chargée. Pour seulement 1.59$, c'est une bonne affaire! En moins d'une semaine, à partir du 13 Février 2009, ça devrait arriver. Je posterai une mise à jour du tuto avec des images pour montrer le nouveau montage.

EDIT17: Traduc de la step 17 "2èmeoption"(Option 2)
J'ai remarqué dans les commentaires que plusieurs personnes étaient intéressées par la construction d'une station de rechargement solaire au lieu de fixer directement les panneaux sur la DS. Donc j'en arrive aux plans d'une station qui charge des accus embarqués depuis les panneaux photovoltaïques. La charge des accus peut ainsi être transférée à la DS par le biais d'une prise de recharge. L'interrupteur représenté sur le diagramme bascule entre la charge de la batterie depuis les panneaux photovoltaïques et le transfert de la charge à la DS.

Bon, voilà c'est tout. [@aro.base]-)
Dernière édition par gtkshroom le Dim Fév 22, 2009 4:46 pm, édité 17 fois.
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede ArcLight le Dim Fév 22, 2009 2:39 pm

J'ai moi-même tenter une traduction mais le mot à mot c'est pas évident :-s

Pas mal ta traduction, gg ^^
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Messagede gtkshroom le Dim Fév 22, 2009 2:46 pm

ArcLight a écrit:J'ai moi-même tenter une traduction mais le mot à mot c'est pas évident :-s

Pas mal ta traduction, gg ^^

Merci.
Le mot à mot est difficile voire presque impossible, il faut un minimum reformuler sinon ça veut pas dire grand chose, en plus pour un tuto faut être vachement précis, je trouve qu'il manque quelques petites précisions à l'original. Bon, maintenant je me contente de traduire. ^^
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede Carré le Dim Fév 22, 2009 5:24 pm

Joli tu dechire !!
DS fat Grise + SuperCard DS One v3 + SuperCard DS One i + MicroSD 4Go Kingston + Ez Flash 3-in-1
Image

Image
Carré
Supercard #6
Supercard #6

Messagede gtkshroom le Dim Fév 22, 2009 7:47 pm

Merci beaucoup. ;)

Mais pour les images, en vue d'un tuto francisé plus élaboré, je ne sais pas comment je vais pouvoir les introduire avec les légendes. Si vous avez des suggestions. :-\
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede ArcLight le Dim Fév 22, 2009 9:45 pm

Ma traduction est complètement différente à la tienne !!

Pour mon bien je vais éviter de poster ce que j'ai fait, ton truc est meilleur microscopuce ;)

Bah déjà tu pourrais créer un nouveau topic, puis enlevé les balises de citation, et récupéré les images du site !

Sinon tu t'inscrits comme moi, et tu DL le fichier adobe au format PDF, puis tu refais la même mais en french ! ^^
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Messagede gtkshroom le Lun Fév 23, 2009 7:51 pm

La traduction par quelqu'un d'autre ne sera jamais pareille que la mienne, ça dépend du niveau de langue sans insinuer qu'il est nécessairement mauvais, mais merci pour le compliment. ^^

Sinon, j'ai récupérer le pdf sans m'inscrire en passant par le widget flash qui contourne cette obligation, je ne sais pas vraiment comment l'éditer facilement. Je vais voir pour retaper un topic complet simplifié sans tout le bazar du site original, bref en ne gardant que l'essentiel, comme tu le dis texte et images.

EDIT: Bon, no prob pour les 8 premières parties du tuto. Traduites, les images et les légendes; le tout sauvegardé en brouillon sur mon compte. Pour éviter la surcharge je couperai en deux messages qui se suivent. Ça vient. :D
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Retourner vers Divers