[Tuto] Installer des panneaux solaires sur une NDS

Vous pouvez parler de ce que vous voulez... Tant que ça n'est pas contraire aux Règles.
Vous avez un problème général qui ne rentre dans aucune des section précédente : Postez ici !

Messagede gtkshroom le Mar Fév 24, 2009 8:37 pm

[Tuto]Installer des panneaux solaires sur une NDS(Traduction FR)

Voici la traduction complète du tuto Make a Solar DS "light" that you will Never Need to Recharge Again! proposé par supercard_sensei dans ce post.

Images et légendes incluses!

/!\ Maximisez la fenêtre de votre navigateur pour une lecture plus aisée. /!\

Intro: Installer des panneaux solaires sur une NDS

La NDS Lite semble avoir été conçue pour disposer de panneaux photovoltaïques. La console a en effet une aire importante quand elle est complètement ouverte, les deux faces extérieures tournées vers le ciel. Chacune des deux possède la surface optimale pour deux cellules photovoltaïques de 60x60mm côte à côte(4 au total). Chaque panneau fournit une tension de sortie maximale de 3 Volts pour une intensité de 40 mA. Les deux de l'écran supérieur sont connectés en série à la machine, ceux de l'écran inférieur également. Ces deux ensembles sont cablés en parallèle pour obtenir un total de 6 Volts à 80 mA, parfait pour éviter les pertes de charge de la batterie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

De toute manière, c'est mon premier tutoriel.

Image

1.100% rechargée à l'énergie solaire!

Étape 1: Matériaux/Outils

Vous avez besoin:
* 4x Cellules photovoltaïques de 60x60mm
* 2x Diodes (de préférence Schottky, elles ont une tension de seuil très basse)
* Du fil, à peu près tous les types marcheront(plus il est mince, mieux c'est)
* Du ruban adhésif

Les outils:
* Multimètre
* Pince coupante / cutter
* Fer à souder avec du fil d'étain
* Bras articulé(pas nécessaire mais utile)
* Pistolet à colle avec de la colle

Image Image

1. Photo constructeur. J'ai commencé à les photographier après les avoir soudés.1. Ruban adhésif
2. Pinces coupantes / Cutter
3. Fil d'étain
4. Diodes(vous en avez juste besoin de 2)

Image Image

1. Multimètre1. Bras articulé
2. Soudure
3. Fer à souder

Image

1. Pistolet à colle

Étape 2: Faire les panneaux

Soudez deux des cellules photovoltaïques ensemble pour former un panneau, en connectant la borne négative avec la borne positive. Les pôles Moins sont identifiés par une petite marque noire. Répétez cette étape avec les deux autres cellules pour faire un autre panneau.

Image Image

1. Il n'y a pas besoin de beaucoup souder.1. On ne dirait pas que c'est soudé, mais en fait si.

Étape 3: Fixer les diodes

Une diode est un composant électronique qui laisse passer le courant dans un seul sens. Dans ce cas, on l'utilise ici pour que les cellules puissent charger la batterie sans que la batterie ne se décharge dans les panneaux photovoltaïques. Sur la borne négative d'un des panneaux, soudez l'anode(la borne sans la bande blanche) d'une des diodes à la borne positive d'un des panneaux, bref que la diode soit orientée vers le bas. Soudez l'anode de l'autre diode à l'autre panneau de façon à ce qu'elle soit orientée vers le haut(voir schéma). Après ça, appliquez un petit peu de colle pour fixer solidement la diode sur la cellule photovoltaïque.

Image Image

1. Soudez ici.1. Orientée vers le bas.
2. Soudez ici.
3. Collez ici.
4. Collez ici.

Image

1. Orientée vers le haut.

Étape 4: Câblage: partie 1

Coupez une longueur de fil d'environ 15 cm. Dénudez un bout et soudez-le sur la borne de la diode du panneau supérieur(celui où la diode pointe vers le bas). Liez ce fil au coin du panneau, puis scotchez-le le long du bord de la cellule.

Image Image

1. Soudez ici.1. Soudez juste à cet endroit.

Image

1. Imaginez que ce n'est pas scotché ici.

Étape 5: Câblage: partie 2

Coupez une autre longueur de fil d'environ 15 cm également. Dénudez un bout et soudez-le sur le coté de la borne négative du panneau supérieur. Liez-le au coin et scotchez-le de la même façon que précédemment.

Image Image

1. Soudez ici.1. Soudez ici.
2. Scotchez ici.

Image

1. Ceci est le panneau supérieur, il est juste retourné.
2. Réflexion de la lumière du plafond.

Étape 6: Câblage: partie 3

Coupez et dénudez un fil d'environ 20 cm de long. Soudez un des bouts à la diode du panneau inférieur, puis liez et scotchez-le le long de tout le bord du panneau(voir schéma). Ce fil sera plus tard soudé au support de la batterie.

Image Image

1. Scotchez ici.
2. Scotchez ici.
3. Soudez-ici.

Étape 7: Câblage: partie 4

Coupez et dénudez un fil d'environ 10 cm de long, et soudez le à la borne négative du panneau inférieur. Scotchez-le au bord du panneau avec un petit bout de ruban adhésif. Ce fil sera plus tard soudé au support de la batterie.

Image

1. Soudez ici.
2. Scotchez ici.

Étape 8: Joindre les panneaux

Prenez le fil de la borne négative du panneau supérieur et glissez-le sous le bout de scotch du panneau inférieur(ou vous pouvez aussi tout simplement le remplacer). Soudez le bout du fil à la borne négative du panneau inférieur. Prenez le fil de la borne positive(du coté la diode) du panneau supérieur et glissez-le sous le bout de scotch du panneau inférieur. Soudez le bout du fil à la borne de la diode du coté positif du panneau inférieur(voir schéma pour plus de clarté).

ImageImage

1. Soudez ici.
2. Soudez ici.
3. Courant positif.
4. Courant négatif.
5. Vous pouvez glisser le fil sous le bout de scotch existant, ou vous pouvez tout simplement le remplacer.
Dernière édition par gtkshroom le Ven Mar 26, 2010 9:08 pm, édité 4 fois.
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Pub

Pub

Re: [Tuto] Installer des panneaux solaires sur une NDS

Messagede gtkshroom le Mar Fév 24, 2009 8:38 pm

Étape 9: Tester le montage

Connectez le multimètre aux deux fils issus des panneaux. Emmenez votre montage à l'extérieur et exposez les panneaux au soleil. Testez la tension et l'intensité. Un bon moyen de tester que chaque panneau fonctionne est de mettre le multimètre sur le réglage intensité et de couvrir un des panneaux avec votre main. Si la valeur du courant passe à la moitié de ce qu'elle était avant, ils fonctionnent!

Ces panneaux sont supposés produire seulement 6 Volts, mais je monterai jusqu'à 8 Volts!

Image

1. Vous ne pouvez apercevoir qu'une pince, l'autre est en dehors de l'image.
2. 8.11 Volts!

Étape 10: Préparer la DS

Après vous être assuré que les panneaux fonctionnent, retirez le couvercle de la batterie de votre DS en utilisant un petit tournevis Philips adapté. Retirez la batterie en plaçant votre ongle sous la petite encoche en faisant levier pour la sortir.

Image Image

1. Bouts de gaines de fil.1. Borne positive.
2. Borne négative.

Étape 11: Connecter les panneaux: partie 1

Si les fils issus des panneaux sont trop long, coupez-les à la longueur optimale.

Soudez le fil de la borne positive des panneaux à la borne positive de la batterie. Un bon moyen pour se faciliter le travail est de le caler entre les deux petites attaches, puis le souder tant que c'est coincé là-dedans.

Image

1. Soudure.
2. Un autre fil.

Étape 12: Connecter les panneaux: partie 2

Soudez le fil de la borne négative des panneaux à la borne négative de la batterie, en appliquant la même méthode que précédemment.

Image

1. Borne positive.
2. Borne négative.

Étape 13: Fermeture du compartiment de la batterie

Replacez la batterie dans son emplacement, même si cela signifie qu'il faut forcer un peu. Il devrait être plus dur de la replacer parce que le connecteur de la batterie est maintenant recouvert de la soudure.

Revissez le couvercle de la batterie. Cela peut demander un certain effort à cause des fils qui sortent de l'emplacement. Si vous utilisez un calibre de fil moins important(ou plus épais), vous risquez de devoir tailler ou poncer un peu le couvercle pour que ça rentre.

Image Image

1. Je n'ai pas eu besoin de couper quoi que ce soit du couvercle de la batterie
mais si vous avez utilisé de plus gros fils, vous y serez peut-être contraints.

Étape 14: Fixer les panneaux à la DS

Positionnez les cellules sur la DS de la façon dont vous voulez les fixer. Soulevez un des panneaux et appliquez une importante couche de colle en dessous de chaque cellule. Tenez-la fermement jusqu'à ce que la colle refroidisse(environ 30 secondes). Répétez cette étape avec l'autre panneau et vous avez fini!!!! :-)

Image Image

1. Gros fouillis dans le fil, je ne l'ai remarqué qu'après avoir collé les panneaux sur la console.

Étape 15: Comme c'est bon de ne plus avoir à utiliser le chargeur!

Allumez votre DS. Si ça fonctionne, bon boulot! Si ça n'est pas le cas, je n'ai aucune idée de ce que vous avez planté(ou la batterie est morte).

Depuis que j'ai fait ça à ma DS, je n'ai jamais eu à la brancher pour la recharge. Si vous avez joué pendant un bon moment, placez la sous le soleil pour la recharger.

Appréciez votre DS "Light"! :-) (Le jeu de mot marche que en anglais)

L'évaluation et les commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser. Je serai content d'y répondre.

Image Image

1. À première vue, ça a l'air de l'intriguer...1. ...mais finalement il l'aime pas parce qu'elle a piqué sa place au soleil.

Image

Étape 16: Mise à jour!

Après que plusieurs personnes ont manifesté le fait qu'il devrait vraiment y avoir un système pour protéger la recharge, d3z0rian a posté un commentaire suggérant ceci!

http://www.batteryjunction.com/prcimopfor3l.html

C'est un petit circuit qui coupe automatiquement le courant quand la batterie est complètement chargée. Pour seulement 1.59$, c'est une bonne affaire! En moins d'une semaine, à partir du 13 Février 2009, ça devrait arriver. Je posterai une mise à jour du tuto avec des images pour montrer le nouveau montage.

Image

1. Protection anti-surcharge!

Étape 17: 2ème option

J'ai remarqué dans les commentaires que plusieurs personnes étaient intéressées par la construction d'une station de rechargement solaire au lieu de fixer directement les panneaux sur la DS. Donc j'en arrive aux plans d'une station qui charge des accus embarqués depuis les panneaux photovoltaïques. La charge des accus peut ainsi être transférée à la DS par le biais d'une prise de recharge. L'interrupteur représenté sur le diagramme bascule entre la charge de la batterie depuis les panneaux photovoltaïques et le transfert de la charge à la DS.

Image

Voilà, c'est la fin de ce tuto assez long et fastidieux, il y aura sûrement d'infimes modifications au fur et à mesure que je repasserai devant les différents paragraphes car ce n'est jamais parfait. J'espère que la traduction vous convient cependant.
Idée originale de: supercard_sensei
Traduction de: microsco-puce(aka gtkshroom now)
Tuto original de: dark sponge(sur instructables.com)
Dernière édition par gtkshroom le Lun Mar 02, 2009 6:41 pm, édité 2 fois.
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede yoann51 le Mar Fév 24, 2009 8:59 pm

bon boulot, je crois que t'as mérité ta DS One^^
yoann51
Modérateur
Modérateur

Messagede Chris77 le Mar Fév 24, 2009 9:35 pm

ouais c'est clair, bravo^^
Image
Chris77
Modérateur
Modérateur

Messagede ArcLight le Mar Fév 24, 2009 9:46 pm

C'est vrai que c'est nettement mieux présenter comme sa =D
gg :geek
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Messagede gtkshroom le Mar Fév 24, 2009 9:48 pm

Merci pour vos encouragements, les gars. Faudra que je fasse un autre tour sur ce site de tuto en anglais, y en a quelques-uns pour la NDS qui ont l'air intéressants. :-B
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede Carré le Mer Fév 25, 2009 12:07 am

Excellent boulot merci ! Et puis fais le tour fais le tour nous sa nous arrange ^^
DS fat Grise + SuperCard DS One v3 + SuperCard DS One i + MicroSD 4Go Kingston + Ez Flash 3-in-1
Image

Image
Carré
Supercard #6
Supercard #6

Messagede assasincross le Jeu Fév 26, 2009 1:13 pm

C'est génial mais... Avec le réchauffement planétaire la en ce moment le climat c'est un peu n'importe quoi donc faudrait du soleil >_<"
assasincross
Supercard #4
Supercard #4

Messagede Lindal le Jeu Fév 26, 2009 1:18 pm

En faite, tu n'as pas besoin d'un soleil d'été caniculaire pour recharger ta NDS :P

Tu n'as besoin que de lumière (naturel, quoi que... ça dépend de la cellule). Alors même un soleil caché par les nuages rechargera ta NDS.
Lindal
Co-Admin
Co-Admin

Messagede radiolee le Jeu Fév 26, 2009 2:33 pm

Aller hop post it...
tu essayeras de le mettre a jour si tu peux...(ajout du système de protection une fois la charge effectué, etc...)
contact moi par MP pour la carte et pour mettre les images en local
ImageImage
Admin est une fonction..en aucun cas un gage de sérieu ni compétence.. l'Admin n'a pas toujours raison..Ne vous laissez pas influencer par l'autorité et son pouvoir maléfique. Ici ou ailleurs. Contester les paroles de l'Admin c'est bien pour faire évoluer le débat. l'Admin représente son seul et unique avis personnel et ne réfléte en aucun cas les avis des autres ou d'une majorité. l'Admin défend la veuve (blonde à forte poitrine), l'orphelin et le joueur de Pokémon.
radiolee
Grand Chef
Grand Chef

Messagede jetset le Jeu Fév 26, 2009 8:09 pm

Bravo elle est super ta DS Lite et qui c'est Nintendo pourrais te demander de les aider pour crée la nouvelle DS
et j'ai une question si on n'a pas de lumière est que le chargeur marche toujours ?
DSi noir + Acekard 2i
Google... Si il n'était pas là... L'humanité serait encore en train de chercher comment allumer un feu avec deux cailloux...
jetset
Supercard #3
Supercard #3

Messagede Skami 18 le Lun Mar 02, 2009 1:25 pm

jetset a écrit:Bravo elle est super ta DS Lite et qui c'est Nintendo pourrais te demander de les aider pour crée la nouvelle DS
et j'ai une question si on n'a pas de lumière est que le chargeur marche toujours ?

Oui, je pense que le chargeur marche toujours mais à mon avis ça risque de griller si on met les deux en même temps...

J'essayerai de faire la même chose avec ma DS Fat en rajoutant un commutateur...
Mais ou trouver ces panneaux solaires?!
J'en avais dejà cherché une fois mais sans succès...
Premier site web optimisé pour ta ds! (Enfin je crois :-°) ( 326 cliques )
Tu as Linux ou Mac OS et tu veux une GUI pour convertir au DPG et patcher tes homebrews?ESSAYE ÇA! ( 254 cliques )
pyNDSTools:████████████████████ 50%

Image
Skami 18
Supercard #2
Supercard #2

Messagede gtkshroom le Lun Mar 02, 2009 6:22 pm

Si tu veux pas avoir les frais de ports depuis les Etats-Unis sur le dos, malgré le fait qu'ils soient parfaitement adaptés comme montrés sur le tuto, il y deux ou trois liens depuis google qui peuvent sembler intéressant.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cellules+solaires+60x60&btnG=Rechercher&meta=

EDIT: Petit changelog du tuto:
  • Changements de certaines expressions et tournures de phrases afin d'améliorer la qualité de la traduction;
  • Rajout du conseil: Maximiser son navigateur pour une navigation plus aisée;
  • Détails de mise en forme du tuto en général.
ImageImage
gtkshroom
Supercard #4
Supercard #4

Messagede guiguidu60 le Jeu Mar 05, 2009 4:06 pm

C'est super tout sa, mais sa coûte combien au final ? (outils inclus)
guiguidu60
Débutant Supercard
Débutant Supercard

Messagede ArcLight le Jeu Mar 05, 2009 9:38 pm

Peu importe, mais tu es gagnant si sa marche ! perso aucune idée, mais l'invention est astucieuse en tous cas !!
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Divers