Défragmentation de la µSD

Supercard Ds one/Dsonei pour les nuls. Mode d'emploi, A lire et parcourir avant de poster un problème dans Discussions Générales

Modérateur: Team Supercard DS one

Règles du forum
Si après avoir lu les tutos vous avez une question, essayer la fonction recherche ou consulter/poster un nouveau sujet dans la section discussions

Messagepar asmerisme » Sam 11 Aoû 2007 14:19

Salut,

Pour une carte sd il faut aussi que l'adressage change (comme le déplacement de la tete du disque) pour chercher les données. Ca rapide :p Le problème est que la flash est ecrite et lue par page (blocs). Du coup lorsque l'on lit une page on lit aussi des trucs inutil lorsque c'est fragmenté en début et fin de page (voir au milieu dans le pire des cas)

On doit donc supprimer ce qui sert a rien dans ce qu'on a lu pour le remettre a la suite du reste enfin bref c'est le bordel !

Pour illuster, imaginez que vous avez 3 cageots de pomme poire et fraises et chaque fruit est numéroté mais tous mélangés dans les 3 cageots. La on vous demande un cageot de pomme rangé dans l'ordre, ben vous allez prendre le 1er cageot sortir toutes les pommes puis pareil avec le 2e et le 3e et les remettre dans l'ordre. C'est beaucoup plus long que d'avoir ses pommes direct dans un cageot et dans l'ordre :p
asmerisme
Débutant Supercard
Débutant Supercard

Messagepar kef » Sam 11 Aoû 2007 17:05

merci, c'est sur que se topic me servira un jour :lol:
kef
Débutant Supercard
Débutant Supercard

Messagepar Aurakl » Lun 13 Aoû 2007 08:53

Est ce que la Fragmentation de la µSD peut provoquer quelques problemes de sauvegarde??..

Mon frere dis que pokemon bug un peu.. moi j'ai perdu ma save de Castelvania... bon en même temps j'ai arrete en plein partie online ... j'en avais marre :p
- DS Grise V4
- SuperCard DSone V2 SP5
- 1Go MicroSD Kingston

- Wii DMS + 2Wiimote/nunchuk
- Pic 12F629 posé sur un support en externe. YAOSM test4
Aurakl
Supercard #2
Supercard #2

Messagepar Keb » Mar 21 Aoû 2007 05:36

Bonjour,

Connaissez vous un freeware sous windows, autre que le defrag de base, pour défragmenter la µSD. Car j'ai en essayé quelques uns mais ils ne defragmentent que les disques durs.

Merci

[@aro.base]+
Keb
DJ Modo
DJ Modo

Messagepar Alfadir » Mar 21 Aoû 2007 07:54

Oui il y en a d'autre, mais on a dit d'utiliser la méthode 2 ! qui elle n'a besoin d'aucun logiciel.
Alfadir
L'homme murmurant à l'oreille des amibes

Messagepar Akei » Jeu 23 Aoû 2007 17:21

Je comprnds pas tres bien un truc une micro sd est une memoire flash? donc si on applique ce que vous avez dit mon mp3 a memoire flash peut etre defragmenter mais pourtant aucun ramage pour lire les musiques (5ans que je l'ai)? je suis un peu perdu :roll:
DS linker 8g + DS one V2 + DS fat (grise)
Akei
Supercard #2
Supercard #2

Messagepar Alfadir » Jeu 23 Aoû 2007 21:46

Ton lecteur MP3 en plus de lire le fichier stock une la suite du fichier dans une mémoire tampon (plus ou moins grosse celon les models).
Comme ça même s'il galère à lire sur la carte car elle est fragmenté, tu ne l'entends pas car il y a déjà assez de quantité de donnée dans le tampon.
Grosso modo le tampon représente 20 à 30 secondes de lecture et même avec un mémoire flash lente et fragmenté à mort, il ne cherchera pas pendant tout ce temps pour trouver la suite du morceau donc pour l'utilisateur tout ça est invisible.
Les linkers n'ont pas de système de cache de lecture donc c'est du direct, s'il a de la difficulté à trouver les données sur la mémoire alors le chargement est long et des laggs et des freezes peuvent apparaitres.

C'est pourtant pas sorcier :wink:
Dernière édition par Alfadir le Sam 25 Aoû 2007 22:40, édité 1 fois.
Alfadir

Messagepar kurosaki » Sam 25 Aoû 2007 22:05

euuuh comment fait on pour voir si notre carte a un grand taux de fragmentation ?
ds lite noire +
supercard ds one V2+
micro sd 2GO =
BONHEUR!!!!! :D
kurosaki
Supercard #1
Supercard #1

Hmm ..

Messagepar dada_hu » Dim 4 Mai 2008 13:51

Bonjour :)

J'ai déjà posté un message dans le forum à propos d'une perte de toute mes données ( recherchez " dada-hu " )

En effet, ma microSD avait complétement pété un plomb, en d'autre terme, je ne pouvais même plus la formater .

Pensez - vous que ce soit à cause d'une trop forte défragmentation que la microSD a pu mourir comme ça ?
dada_hu
Débutant Supercard
Débutant Supercard

Re: Hmm ..

Messagepar Alfadir » Dim 4 Mai 2008 14:09

dada_hu a écrit:Pensez - vous que ce soit à cause d'une trop forte défragmentation que la microSD a pu mourir comme ça ?

On dit fragmentation, défragmentation c'est justement pour enlever la fragmentation des fichiers.

Ca suit dans le fond ?

Sinon aucun rapport, que ta µSD soit fragmentée a mort ou pas ça ne la tuera pas ça ralentira juste les accès aux fichiers stoqués dessus.
Alfadir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutoriels/Modes d'Emplois Supercard DS One/DSonei