[Test] Acekard RPG 8G Pro

date de sorti Septembre 2007
Mémoire interne de 1Go + Accés carte Micro SD SDHC .
Code source modifiable et accessible a tous et a toutes
La rolls des Linkers ???

Modérateur: Team Acekard

[Test] Acekard RPG 8G Pro

Messagepar Lindal » Mer 12 Mar 2008 21:26

Bonjour Bonjour ^^

Qu'est ce que je vois dans ma boite au lettre ?... Après une dure journée a essayer de codé sur un P**** d'écran tactile de M****... Une petite boite, et oui, un Acekard RPG 8G Pro ! Alors j'suis pas très doué pour les test... Donc j'vais faire de mon mieux pour rien oublier.

Commençons par le commencement

Le Acekard RPG est un Linker Slot-1 (port DS) hybride, c'est à dire que ce Linker est équipé d'une mémoire interne NAND (ici 8GB => 1Go) et d'un port microSD. C'est le premier Linker Hybride du marché et est fabriquer par la team AceKard.

Site Officiel : http://www.acekard.fr/ (pas grand chose pour l'instant) et http://www.acekard.com/

Caractéristiques techniques :
* Linker hybride à double mémoire. Mémoire NAND intégrée et port microSD.
* Technologie d'échange rapide (Quick exchange).
* Détection automatique du type de sauvegarde.
* Connecteur USB intégré.
* Compatibilité à 100% avec les jeux DS.
* Support de la plupart des homebrews.
* Fonction Trimming.
* Support de l'écran tactile.
* Il est possible de switcher entre mode "Tactile" et "Bouton" dans le menu.
* Taille d'une cartouche originale, plug and play, ni flashme, ni passme requis.
* Fonction passme intégrée (possibilité de booter les Linkers Slot-2).
* Utilisation du système de “write balance”, permettant de réécrire la mémorie NAND de manière optimale.
* Sauvegardes possibles sur la mémoire NAND.
* Echange de fichiers sur Micro SD/Mémoire NAND.
* Multi-langues (FR, EN, etc...).
* Skinnable.
* Système d'exploitation Open Source (pionnier dans ce domaine aussi).

Contenu de l'emballage

Une boite (solide) contenant précieusement l'appareil et un câble USB (d'un mètre) d'une très bonne qualité.
Image

Au recto de la boite sont affiché les caractéristique principales de l'appareil (en Anglais) et les possibilité qu'offre un Linker grâce au Homebrews (et oui, un Linker ne sert pas seulement a booter des ROM...)
Image

Après avoir retiré l'emballage et ouvert la boite, on peut enfin accéder a ce petit bijoux. Dans la boite, il y a :
L'Acekard RPG (heureusement :P)
Une notice.. que j'ai perdu je ne sais comment :shock: donc je peut pas trop vous dire ce qu'il y avait dessus... Si je la retrouve, je vous dirais... Mais comme toutes les notices, devait y avoir pleins de connerie en Anglais qui vous explique comment faire marcher l'appareil... Mais c'est useless puisqu'on est là ^^
Image

Voilà a quoi ressemble la bête, rien de bien particulier par rapport aux autres Slot-1 vue de cette angle là. Mise a part la disposition des lames de cuivre... ça donne un coté... baroque a l'ensemble...
Image

De dos non plus, on peut apercevoir le nom de Linker graver, aucune vis comme le SCDSOne, il doit se démonter comme le DSLinker (pas encore essayer :P). On peut aussi voir le port USB.
Image

Là, on vois tout de suite la différence ! Un port USB et un port microSD cote a cote ^^ C'est pas magnifique tout ça... Sur photo, j'ai eu l'impression que c'etait un peu bancale comme architecture, que ça va se casser la gueule a la première insertion du câble USB ou de la microSD... Mais c'est du SOLIDE !
Image

Comment qu'ca môche tout ço ?!

Le Acekard RPG fonctionne comme le SCDSOne avec un OS (dossier + fichier NDS à la racine de la mémoire). En toute logique (j'aurais trouver idiot le contraire) l'OS est booter a partir de la mémoire NAND... En claire, la microSD est exclusivement utilisé pour le stockage de données (ROMs, Homebrews, films, musiques, etc...).
L'interface est jolie et entièrement skinnable (C'est Alfadir qui va s'amuser ^^).

Page de téléchargement OS

Le Acekard RPG est plug'n'play. Au branchement (comme ceci) l'ordinateur reconnait directement l'appareil comme un Disque amovible (mémoire NAND). On y transfert l'OS et les diverses données comme sur un DSLinker ou un SCDSOne par drag'n'drop. Le taux de transfert est très rapide (beaucoup plus rapide que sont homologue le DSLinker pour une mémoire NAND).

Et sur la NDS, ça donne quoi ?

éh bien je peut vous dire que je suis littéralement tomber amoureux de ce Linker dès que j'eus allumé la console. Voilà comment ça s'présente :

Tout d'abord, l'auto-boot n'est pas obligatoire sur ce Linker (comme le DSLinker). On clique et on arrive...
Image

... a ça ! (non enfaite... On arrive sur l'autre skin par défaut... mais il est moche >.<) Comme vous pouvez le voir... Une interface épurée, agreable a regarder et a explorer.
Sur l'écran du haut, tout simplement la date et l'heure ainsi qu'un petit calendrier bien sympathique. Vous pouvez aussi apercevoir le nom HYM (non non, rien a voir avec le groupe de chanteur...), c'est tout simplement le nom que vous avez donner a votre DS a la toute première utilisation, génial non ? :P
Image
Image
Sur l'écran du bas... Trois sous menu :
Flash Memory : Correspond à la mémoire interne NAND
microSD Card : Correspond à la mémoire microSD
Slot2 Card : Correspond à la mémoire du Slot-2
Et on peut se balader, copier, coller, supprimer, ajouter des raccourcis, d'une mémoire à l'autre sans AUCUN ralentissement. Tout simplement impressionnant...
Les petits icônes en haut à droit :
Le S1 : C'est le témoin d'écriture de données d'une mémoire a une autre ou d'un chargement quelconque (lors d'un changement de Skin par exemple). Il alterne du bleu au rouge lors d'une activité.
L'Ampoule : Changer la Luminosité (4 niveaux) en cliquant dessus.

Vous vous demander peut être ce qu'est ce menu Start ? Et bien comme sous Windows, quand on clique dessus, un menu déroulant s'affiche avec plusieurs options : Copier, Couper, Supprimer, Coller, Spécial, Conf. Système, Infos fichier et Aide. Ce menu est aussi accessible en appuyant sur la touche Start de la NDS. Je ne vous explique pas a quoi servent les quatre premières options... Cela va de soit... Pour la suite, suivez le guide.
Image

Le Menu Spécial,
Corriger le Download & Play : Correspond à l'option "Fix Downplay" du SCDSOne, il sert a améliorer le compatibilité multijoueur.
Code Triche : C'est pour les tcheater, j'explique pas, tout l'monde sait ce que c'est (c'est maaaal !).
Redemarrer lors du jeu : Un reboot sans eteindre la console, comme l'option reset du SCDSOne, toujours pas trouver comment on fait... C'est pour bientôt ^^
Image

Le Menu Configuration Système :
Inteface utilisateur : Changer de Skins en LIVE :shock: et oui, l'option tant demander sur SCDSOne est proposé sur l'Acekard ! J'adore !!
Langage : Rien de bien spéciale, choix de la langue (Français étant proposé en langue de base !).
Luminosité : Change la luminosité à partir de l'OS (aussi possible en cliquant sur la petit loupiote dans le menu ^^).
Afficher les fichiers : Choix des fichiers que l'on veut afficher, on a le choix entre fichiers NDS seulement, fichier NDS & SAV et TOUS
Trimmer lors de la copie : Je sais que cette option sert a trimmer (rogner, alléger) les ROMs, mais "lors de la copie"... Je sais pas, peut être quand on copie le fichier dans la mémoire... Une vérification s'impose.
Image

Le Menu Info Fichiers, si on applique cette option sur un dossier "Root" (microSD, etc...) il nous affiche la capacité total, l'espace utilisé et l'espace libre. Sur un dossier normal, il nous affiche le nom du dossier, date de modification et taille. Sur une ROM, idem sauf que l'on peut y changer le save size et ajouter un raccourcis (shortcut) sur le tout premier menu (Flash Memory, etc...) idéal pour les jeux favoris ^^
Image

... Et enfin, le Menu Aide, c'est tout simplement le récapitulatif des raccourcis bouton de l'OS.
Image

En ce qui concerne la compatibilité des ROMs et des Homebrews, je pense qu'il tiens la route... J'ai tester Mario Kart et New Super Mario, aucun problème. Le chargement est rapide (et afficher), les sauvegardes sont bien là... Les Homebrews, j'ai juste tester Moonshell (essentiel ^^) marche niquel !, pour le reste je vais me renseigner sur les forums et faire quelques test d'homebrews réputé "tete de mule". Pour le mode GBA, je n'ai malheuresmenet pas la possibilité de le tester... Je ne possède pas de Linker Slot-2. Mais normalement, ça marche ^^

Conclusion

J'ai été très impressionner par les options qu'offre ce Linker... Et tout comme sensei, je pense que ce Linker gagne à être connu !
Il lie simplicité d'utilisation, rapidité d'exécution et efficacité.
Je n'ai remarquer que deux défauts en 1 heure d'utilisation (et ils sont minimes :P) Il est impossible d'effacer un raccourcis après avoir crée un a partir du menu du Acekard et il est impossible de copier un dossier entier (même avec un seul fichier dedans). Autre chose, le code source de l'OS est ouvert au grand public... Bon perso, j'vais pas sauter dessus, je suis nul en prog. -_- Mais pourquoi pas rêvé a de constantes nouveautés et améliorations sans charger les capacités de la NDS à la façon d'un certain OS appelé Linux ^^

Voilà voilà... Je sais que j'ai oublier plein plein de choses, mais ceci devrait pouvoir vous donner un léger aperçu de ce Linker que je trouver tout simplement formidable !

PS : Ah oui... Faut pas oublier : Le téléchargement illégal, c'est le MAAAL ! Ne téléchargez une ROM que si vous en posseder l'original ! Faite le pour le bien des milliers de gamer dans l'monde, si plus personnes achete... Plus d'argent... Donc plus de develloper (et oui... C'est pas tous des geek qui n'ont pas besoin de manger pour vivre xD) donc plus de jeux :cry: ...

Tchao et Bon Jeux !
Dernière édition par Lindal le Ven 14 Mar 2008 22:27, édité 3 fois.
Lindal
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar ArcLight » Jeu 13 Mar 2008 11:15

Oui Oui sa a l'air bien sympa tout sa ^^
Peut etre je devrais renouvelé mon liker (parce que la supercard Rumble commence a ce faire vieille peut-etre ?!)

Pas de gros défaut sur ce linker à ce jour ?

Merci
Image
ArcLight
Modérateur
Modérateur

Messagepar Adrien » Jeu 13 Mar 2008 12:25

Sur se que j'ai lu il n'y aurais pas de problème,

pour bloquer ce linker, Supercard n'a cas donner ces sources car bon je voit pas trop l'intéré de la mémoire, enfin sa m'intéresse pas trop car son intéré le seul, enfin je trouve, c'est son coté open source !
ImageImage

¤ PS3 Slim 320Go
¤ PS Vita Wifi & CM 8Go
¤ 3DS XL Rouge
¤ Wii 4.2 USB Loader Wiiflow
¤ DSLite & DSOne v3
Adrien
Supercard #7
Supercard #7

Messagepar Alfadir » Jeu 13 Mar 2008 20:58

Pikadri a écrit:En faite pour contre cet Acekard il suffi des sources de supercard, et pour se qui est de l'acekard 2, c'est une copie de la DS 1 sauf qu'il inclue je crois une mémoire nand plus un slot µsd

Cette phrase ne veux rien dire du tout (surement un problème de tournure).
L'Acekard R.P.G. n'est pas une copie de Supercard loin de là, je ne vois pas où tu es allé pécher ça ???

C'est un linker slot 1 qui a quasiment les mêmes fonctions que tous les autres linkers slot 1 (à peu de chose près).

Pour :
L'OS opensource avec de nombreux codeurs de génie qui font évoluer l'OS et ses fonctions à la vitesse de la lumière.

A sa sortie, l'ARPG n'avait ni soft reset ni cheat code, ni multi save... bref pas grand chose ormis l'exécution des homebrews et des ROM.

Quelques semaines plus tard il a toutes les fonctions de la DS One à l'exeption du realtime save.

Il comporte de plus en natif dans son OS la possibilité de gérer les fichiers présent sur la µSD ou la NAND (copier/coller/effacer...).

Son interface est sympa bien que moins "OS" que celle de la DS One (les menus, les barres, les fenêtres ça fait quand même mieux sur DS One).

Mais cette interface est tout de même largement au dessus de celles des autres linkers (ormis justement la DS One).

L'ARPG posède un système très fiable (pas mis en défault pour le moment) d'autodétection de la taille de sauvegarde.
Mais ce n'est pas tout car si cette autodétection a une malfonction sur une ROM, vous ne restez pas coinsé pour autant car l'OS inclu la possibilité de modifier soit même le réglage au cas ou.

Bref la classe, ce système inclut la puissance du réglage manuel de la DS One et l'auto détection (comme un R4 mais sans avoir à attendre une mise à jour du firmware en cas de mauvaise détection).

Un énorme "POUR" c'est qu'il inclut 1Go de mémoire incluse et un slot µSD HC compatible 32Go !
Le tout avec sa gestion des fichiers et la possibilité de le raccorder directement au PC sans le débrancher et vous obtenez un confort énorme dans la gestion de votre mémoire.

Le constructeur ne le précise pas mais ce linker possède l'autopatch DLDI et des plug-in pour la lecture de certains types de fichiers (à installer en plus de l'OS).

Le temps de lancement des ROM est très très rapide sauf la première foi ou il créé la sauvegarde mais même au premier lancement ce temps est tout de même court.

Contre :

Ce linker bien qu'extrêmement simple d'utilisation pour le lancement des jeux et des homebrews deviens inaccessible au "grand publique" pour les fonctions plus poussées (mais rien d'exceptionnel quand même ^^).

L'installation des plug-in ou le choix de l'OS adéquate à votre utilisation peu être hardu.

Il existe beaucoups d'OS car son code étant en open-source beaucoup de codeurs y mettent les doigts pour y ajouter quelques fonctions.

Vous pouvez utiliser l'OS "officiel" évidemment mais vous tirer la quintessence de ce linker en installant les OS hybrides et les plug-in mis à disposition par des particuliers.

Le look du linker est assez "zarb" avec son emplacement pour la connection USB et son slot µSD sans parler de son autocollant type mirroir...

Voilà pour mes premières remarques (enfin ce qui me viens à l'esprit pour le moment ^^).
Dernière édition par Alfadir le Ven 14 Mar 2008 17:34, édité 1 fois.
Alfadir
L'homme murmurant à l'oreille des amibes
L'homme murmurant à l'oreille des amibes

Messagepar Mitri » Jeu 13 Mar 2008 22:17

Voila le probleme, tout comme windows subit avec Vista et XP:

Les gens sont contents de leur SCDS. Il est devenu une marque fiable, autant que nintendo et DS.

On aura du mal a accorder credit a autre chose qu'un supercard, le bouche a oreille faisaiant son office. Pourtant le SCDS est loin d'etre un nirvana, surtout au terme de la fiabilité, du bon plastoc made in china qui fait vite des caprices.

Tout comme le cyclo evolution, l'acerkard, faute de renommée, n'est pas promis a un grand avenir... meme si features aidant.

reste l'open source qui peut l'aider, encore faut il qu'une communauté se forme et s'investisse de maniere à le faire evoluer d'une maniere qui mettent le SCDS au placard, chose difficile a imaginer.

La plupart des devs se concentrent sur les homebrews sans differencier le linker qui les fera tourner, pas sur l'evolution d'un linker via son OS.

Perso, je sais que je serais bin tenté par ce linker, car il fait les chose comme on lui demande, et d'apres le testeur, semble fiable, gros point pour lui... ras le bol des SCDS foireux, ou qui ne sont plus reconnus au bout d'un an de fonctionnement normal.Un succes de ce linker donnerait a reflechir aux constructeurs de SCDS.

Mais en ces temps de disette de linker, mieux vaut en vendre que de s'occuper si ca dure longtemps. L'acerkard est, comme vista, confronté a son pire ennemi: lui meme, mais en plus populaire.
NDS Lite pearl dark & pink, FAT
SCDS1
Datel MMD
µSD 2 Go kingmax
µSD 2Go scandisk
PSP 3.80 M33
Mitri
Supercard #2
Supercard #2

Messagepar Ronane » Ven 14 Mar 2008 00:39

ca a l'air trop trop trop bien (surtout le coté open source pour dire comme tout le monde, mais aussi la gestion native des fichiers (couper/coller) et la double memoire)...

mais, ca coute dans les combien ?
Ronane
Supercard #1
Supercard #1

Messagepar Artanis » Ven 14 Mar 2008 00:40

50-60€ je pense.
Mais oublie pas , y'a 1go deja inclue
(\_/) #NintendoDS Lite Noire
(O.o) #Mk5 16Gbits 1.45 + 2.54
(> <) #R4 Kernel 1.7
/_|_\ #PC merdeux ^^ + New Laptop 2goRAM + GHZ + 160GO DD + 7000GTS + plein de chawz
DragonForce , harder than any diamond in this planet
Artanis
Ero-Gaki
Ero-Gaki

Messagepar Ronane » Ven 14 Mar 2008 00:49

et sur le site officiel il y a une acekard 2... une nouvelle version je suppose mais je maitrise pas le chinois.
a priori il n'y a pas de raison qu'elle soit moins bien que la première mais est elle déjà sortie ?
et si c'est sur le site et qu'elle est pas sortie ca doit être pour bientot car sinon ya pas de raison de faire croire qu'une nouvelle version va sortir si c'est dans 12ans, ca fait baisser les ventes de la premiere version en attendant pour tout ceux qui serait prets a acheter mais qui attendent l'autre :]
Ronane
Supercard #1
Supercard #1

Messagepar jojo.larfeu » Ven 14 Mar 2008 07:21

Si si, le Acekard 2 sera moins bien que le Acekard RPG.
voir là
Ce n'est pas la nouvelle version du Acekard RPG, mais un nouveau produit de la Team Acekard.
Il n'est pas encore sorti, mais sera moins cher que son prédécesseur.
jojo.larfeu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Adrien » Ven 14 Mar 2008 07:33

Forcement, celui ci ressemeble plus a une DS1 (c'est de celui la que je parlais Alfa), il est pas open source donc...
ImageImage

¤ PS3 Slim 320Go
¤ PS Vita Wifi & CM 8Go
¤ 3DS XL Rouge
¤ Wii 4.2 USB Loader Wiiflow
¤ DSLite & DSOne v3
Adrien
Supercard #7
Supercard #7

Suivante

Retourner vers Acekard RPG 8G PRO